netIC IOT

Module IC de communication DIL-32 pour Ethernet temps réel, E/S numériques et communication IoT

 
  • Un seul matériel compact pour tous les esclaves Ethernet temps-réel
 
  • Interface objet indépendante du protocole avec l'application
 
  • Définition d'objet et d'appareil avec netX Studio
 
 
  • Serveur OPC UA & client MQTT intégrés
 
  • Webserver intégré
 
  • Connexion directe d'E/S numériques via registres à décalage
 

 

netIC IOT : orienté objet et IoT-Ready

Les appareils de terrain compacts gagnent progressivement en intelligence et en fonctionnalités. Il est donc nécessaire, surtout pour I4.0 et IIoT, d'établir un modèle de données continu et orienté objet, de l’appareil de terrain au niveau de l’encadrement. Outre la transmission par Ethernet temps réel, les objets doivent être transférés directement dans le nuage ou à une passerelle edge par communication IoT. Pour atteindre ces objectifs, Hilscher a enrichi son module IC de communication netIC DIL-32 compact d’une fonctionnalité IoT essentielle.

  


Cas d'utilisation : Avec un OPC UA / MQTT intégré, les appareils de terrain fournissent des "données à valeur ajoutée" à un appareil edge ou directement à un cloud en utilisant le même câble physique.

 

Le nouveau netIC IoT-ready est basé sur la puce multiprotocole netX 52 et offre aux fabricants d'appareils une flexibilité maximale et une manipulation simple. Avec netIC IOT, l'utilisateur peut transmettre des données via OPC UA ou MQTT sur le même câble parallèlement à la communication Ethernet temps réel, sans perturbations et en contournant l’automate. Toutes les données process et de service de l'appareil de terrain seront organisées dans un modèle objet générique, indépendant du protocole.

Le fabricant d'équipement d'origine (OEM) sera assisté par l'outil de développement intelligent netXStudio qui le guidera tout au long du « processus de construction » de l’appareil et, à l'avenir, il pourra même adapter le brochage de netIC IOT à ses besoins. De plus, il peut utiliser la fonctionnalité standard netIC comme interface SSIO pour les entrées/sorties directes ou une interface SPI pour le CPU hôte.

Pour satisfaire aux différents besoins, il existe deux versions de netIC pour Ethernet temps réel :

netIC

 

netIC IOT

 
  • Pour les appareils de terrain simples avec un faible débit de données
  • Fonctionne comme une passerelle embarquée
  • Interface hôte utilisant le protocole Modbus RTU via UART
  • Connexion d'E/S numériques via registres à décalage à l'aide d'une interface SSIO
  • Configuration via un outil graphique facile à utiliser
  • Serveur web intégré
  • Flash 4Mo & SDRAM 4Mo
 
 
  • Pour les appareils de terrain intelligents dans le domaine de l'industrie 4.0
  • Interface de communication avec mémoire à double accès
  • Interface hôte via un modèle objet indépendant du protocole utilisant un SPI 50 MHz (SPM)
  • Connexion d'E/S numériques via registres à décalage à l'aide d'une interface SSIO
  • Développement d'appareil via netXStudio
    • Définition d'objet et d'appareil
    • Création de sites web
    • Gestion des utilisateurs
    • ...et plus encore
  • Serveur web intégré
  • Serveur OPC UA & client MQTT intégrés
  • Flash 4Mo & SDRAM 8Mo
 

 

 

Structure logicielle pour l'application

En tant qu'interface commune pour l'échange de données vers le processeur hôte, les produits basés sur netX utilisent une mémoire à double accès interne. Sa structure clairement définie consiste en un canal système, un canal handshake et jusqu'à 4 canaux de communication qui peuvent être utilisés pour des fonctions/protocoles indépendants.

Le nombre de canaux de communication accordés à l'application varie en fonction de la gamme de fonctions du firmware netX utilisé.

Le firmware du netIC IOT fournit un canal (canal 0) accessible par le processeur hôte à l'aide d'une interface SPI 50 MHz (SPM) par défaut. Ce canal 0 fournit des données Ethernet temps réel ainsi que des données IoT à l'application. Le netIC IOT se démarque par le fait que les données ne seront pas transférées comme une simple carte mémoire, mais dans le modèle d'objet indépendant du protocole : netPROXY.

De plus, les entrées/sorties numériques peuvent être connectées directement via des registres à décalage conventionnels à l'aide d'une interface série synchrone supplémentaire (SSIO). Les données seront ensuite utilisées par l'application, l'Ethernet temps réel ou la communication IoT.

 

Canal 0 :

Données Ethernet temps réel cycliques / acycliques & données IoT
via OPC UA / MQTT

SSIO :

E/S numériques via registres à décalage

 

 

 

Interface objet indépendante du protocole netPROXY

Protocole Chaque système réseau fournit des services spécifiques qui doivent être mis en œuvre dans l'application par l'utilisateur. Cette étape requiert une grande connaissance du fonctionnement de chaque système et suppose qu'un effort supplémentaire soit investi dans le logiciel de l'application pour chaque réseau. C'est à ce moment-là qu'intervient la technologie netPROXY. En résumé, netPROXY établit une interface d'objet et de service orientée appareil entre l'application et la communication. Cette couche d'abstraction dissimule la complexité ainsi que les différentes API de protocole et permet un échange de données cycliques et acycliques avec quelques services simples.

Le fabricant de l'appareil se contente de mettre en œuvre cette interface d'objet générique dans son application et netPROXY transcrit les objets automatiquement en services de réseau correspondants. Ainsi, le fabricant d'équipement d'origine (OEM) peut développer son application indépendamment de toute exigence spécifique au réseau et reçoit en fin de compte un réel appareil multiprotocole.

L'OEM sera assisté par un outil de développement intelligent qui le guidera tout au long du "processus de construction" de son appareil de terrain. Lors de ce processus, l'OEM créera le modèle d'objet pour son appareil et les données seront presque automatiquement mappées au système réseau choisi. Outre les paramètres pour OPC UA, MQTT et la gestion des utilisateurs, à l'avenir, l'OEM pourra même adapter le brochage de DIL-32 IC à ses besoins.

Ensuite, l'OEM reçoit une image téléchargeable pour son appareil, un fichier de description de l'appareil personnalisé (EDS) ainsi que le code source pour l'intégration dans son application (.h).

Logo Hilscher


DIL-32 Communication-IC for Real-Time Ethernet, digital I/O and IoT-Communication

  • One compact hardware for all Real-Time Ethernet Slaves
  • Protocol independent object interface to the application
  • Object- and device definition with netX Studio
  • Integrated OPC UA server & MQTT client
  • Integrated Webserver
  • Direct connection of digital I/O via shift registers


netIC IOT - Object-oriented and IoT-Ready

Compact field devices will increasingly be equipped with more intelligence and functionality. Especially for I4.0 and IoT a continuous, object-oriented data model from field device to management level shall be established. Besides transmission via Real-Time Ethernet the objects shall be transferred directly to the cloud or an Edge-Gateways via IoT communication. To meet these objectives Hilscher has enhanced its compact DIL-32 Communication IC netIC with central IoT functionality.

The new IoT-ready netIC is based on the multiprotocol chip netX 52 and offers device manufacturers maximum flexibility with an easy handling. With netIC IOT the user can transmit data via OPC UA or MQTT on the same physical cable parallel to the Real-Time Ethernet communication - reactionless and bypassing the PLC. All process- and service-data of the field device will be arranged in a generic, protocol independent object model.

The OEM will be supported with the intelligent engineering tool netXStudio, which guides him through the complete „build process“ of his device and in future he even can adapt the pinning of netIC IOT to his needs. In addition, he can use netIC standard functionality like a SSIO interface for direct I/Os or a SPI interface to the host CPU.

To meet the different requirements two versions of netIC for Real-Time Ethernet are available:




  • For simple field devices without high data-throughput
  • Works as embedded gateway
  • Host Interface using Modbus RTU via UART
  • Connect digital I/O via shift registers using a SSIO interface
  • Configuration via an easy-to-use graphical tool
  • Integrated web server
  • 4MB Flash & 4MB SDRAM
  • For intelligent field devices in the area of Industry 4.0
  • Communication interface with Dual-Port-Memory layout
  • Host interface via a protocol independent object model using 50MHz SPI (SPM)
  • Connect digital I/O via shift registers using a SSIO interface
  • Device engineering via netXStudio
    • Object- and device definition
    • Create own websites
    • User management
    • ...and more
  • Integrated web server
  • Integrated OPC UA server & MQTT client
  • 4MB Flash & 8MB SDRAM



Software structure to the application

As common interface for the data exchange to the host processor netX based products use an internal Dual-Port-Memory. It has a clearly defined layout, consisting of a system channel, a handshake channel and up to 4 communication channel, which can be used for independent functionality / protocols.

The numbers of communication channel offered to the application varies, depending on the functional range of the used netX firmware.

The firmware of netIC IOT offers one channel (Channel 0), which can be accessed by the host processor using a 50MHz SPI interface (SPM) as default. This channel 0 provides Real-Time Ethernet data as well as IoT data to the application. The specialty of netIC IOT is that the data will not be transferred as simple memory map, but in the protocol independent object model netPROXY.

On top, digital I/O can directly be connected via conventional shift registers using an additional synchronous serial interface (SSIO). The data will then be used by the application, the Real-Time Ethernet or IoT-communication.


Channel 0:

Cyclic / acyclic Real-Time Ethernet data & IoT data


Digital I/O via shift registers




Protocol independent object interface netPROXY

Protocol Each network system offers specific services, which need to be implemented into the application by the user. This requires a deep knowledge of the functionality of each system and causes additional effort in the application software for each new network. This is where netPROXY technology starts. The basic idea of netPROXY is to establish a device-oriented object- and service-interface between application and communication. This abstraction layer hides the complexity as well as the different protocol APIs and allows cyclic and acyclic data exchange with just a few simple services.

The device manufacturer only needs to implement this generic object interface in his application and netPROXY transcribes the objects automatically in corresponding network services. Thus the OEM can develop his application completely separated from any network specific requirement and finally receives a real multiprotocol device.

The OEM will be supported by an intelligent engineering tool, which guides him through the complete „build process“ of his field device. In this process, the OEM creates the object model for his device and the data will almost automatically be mapped to the chosen network system. In addition to settings for OPC UA, MQTT and the user management the OEM can in future even adapt the pinning of the DIL-32 IC to his needs.

As result the OEM receives a downloadable image for his device, a customized device description file (EDS) as well as source code for integration into his application (.h).




Find what you need

Product Finder